Je joue du violoncelle, je joue au bridge, je lis et j'écris ... de temps en temps je compose ...

vendredi 14 octobre 2016

Bob Dylan ?

Le Prix Nobel de littérature à Bob Dylan ? Pour pas mal d'entre nous, cela a l'air d'une blague. Bon, j'aime bien les textes du chanteur, j'aime bien Joan Baez (c'est en grande partie elle qui l'a fait connaître), j'aime bien le folk... Mais un Nobel...
Son rôle d'"auteur contestataire" est le fait de Joan Baez :
En Amérique, il n'y a pas de profession "noble" ou "normale" et de profession "marginale". En Europe, surtout en France, essayez de louer un appartement si vous êtes musicien, sportif professionnel, acteur ! Ou simplement en profession libérale ... La sacro-sainte fiche de paie atteste de votre sérieux ... D'où l'étonnement.
Mais en dehors de ce point de vue, est-ce que ses texte méritent tant ? Personnellement je trouve que cela fait nostalgie des années hippies. Ou c'est une concession au "plus célèbre de cette époque encore vivant".
Et ses textes sont indissociables de la musique. Alors ? Un Prix Nobel de Musique ? Tiens ? Entre Ennio Morricone, John Williams, Vangelis Papathanassiou, Nino Rota ... pour ne parler que de ceux qui écrivent pour le cinéma, donc connus aux USA.
Bref ... Jacques Brel, Georges Brassens, Jean Ferrat sont morts trop tôt ...
Alors, pour être célèbre, écrivez en anglais ! Ou traduisez !
Why not ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire