Je joue du violoncelle, je joue au bridge, je lis et j'écris ... de temps en temps je compose ...

Lectures d'Autrefois ... non reniées !

Je sais, pour certains, tout le monde connaît ! Mais je tenais à citer ces premières lectures découvertes durant mon enfance et mon adolescence sans qui je n'aurais pas pu avoir envie de découvrir, de dévorer. Jeune, on peut lire des romans fleuves ! Du moins, on le pouvait encore dans les années 50-70. Ces auteurs sont toujours mes amis, mes souvenirs.

Paul Vialar : L'éperon d'Argent (1951)
Paul Vialar (1898-1996) est un écrivain qui n'est plus "à la mode" aujourd'hui, mais il laisse une oeuvre importante (plus de 80 romans).
Alors que j'étais en sixième et que je réalisais mon rêve : monter à cheval, on m'a offert ce livre. Il m'a accompagné des années, comme il est passé dans les mains de mes amies qui comme moi aimaient les chevaux. L'auteur connaissait bien le milieu des courses, il décrit la vie des apprentis au début du vingtième siècle, l'apprentissage était dur. L'amour du cheval transparaît tout au long du roman. Un livre à retrouver, une écriture facile, mais la vie de quelqu'un - un petit paysan engagé comme apprenti, qui devient jockey puis parvient à a célébrité comme entraîneur - qui traverse les deux guerres mondiales avec cette passion chevillée au corps.

Henri Troyat : La lumière des justes (1959-1963)
Cette fresque en 5 volumes raconte d'une façon romancée l'histoire de ces nobles russes qui en 1826 ont tenté d'imposer des réformes du régime tsariste, à l'image des "Lumières". Je l'ai dévorée à la fin des années 60. Plus tard, je n'ai eu l'occasion de voir que des extraits de la série télévisée et récemment j'ai acquis le DVD, le film est assez fidèle au roman.
Que dire ... c'est du Henri Troyat (1911-2007, de son vrai nom Lev Asianovitch Tarassov), c'est épique, historique. Et l'ambiance est juste, tout repose sur des faits véridiques.
Il faut avoir le temps, mais cela se lit vite et facilement. Si vous aimez l'histoire et la Russie ...

Maurice Druon : Les Rois Maudits (1955-1960 puis 1977)
6 volumes, plus un plus tardif. L'histoire de la fin des capétiens directs, remplacés par les capétiens Valois. La descendance de Philippe IV Le Bel subit la malédiction prononcée par le grand-maître des Templiers, Jacques de Molay. C'est une histoire ... C'est un roman historique relatant sous une forme romancée des faits réels, avec bien sûr à côté des personnages que suit le lecteur.
L'oeuvre a certainement ouvert la porte à nombre de romans historiques qui ont suivi ...